Président et Co Président / Fondateur et Co fondateur en 1930

Jules Ernest Séraphin Valentin Rimet, né le 24 octobre 1873 à Théuli (Haute-Saône), octobre 1956 Mort à Surenes (Province de Seine) le 15 septembre, leader du football français.


Henri Delaunay était un manager sportif français, né le 19 novembre 1883 à Paris (XVIe siècle) et décédé le 10 novembre 1955 à Afrai (Seine-et-Oise). Il est à l’origine du football français.
La Coupe du Monde de Football est née de la création de la Fédération Internationale de Football (FIFA) en 1904 et était à l'origine composée des Pays-Bas, de la Belgique, de la Suède, du Danemark, de la Suisse, de l'Espagne et de la France.

La Coupe du Monde de la FIFA, ou Coupe du Monde FIFA, est le championnat du monde des équipes nationales masculines de football. Le premier Championnat du monde de football officiel a eu lieu lors des Jeux olympiques de Londres en 1908. Le 28 mai 1928, la FIFA, sous mon impulsion, décide d'ouvrir le football à toutes les équipes des fédérations reconnues par la FIFA, y compris les équipes professionnelles, à la différence du Championnat olympique de football, temps réservé aux amateurs.

La Coupe du monde est l'événement sportif le plus regardé au monde après les Jeux olympiques. D'un point de vue économique, la compétition constitue une source de revenus importante pour la FIFA et peut avoir un impact positif sur la croissance de certains domaines d'activité et le développement du pays hôte. A cette occasion, des infrastructures, notamment des stades, sont construites ou rénovées. Cette compétition véhicule des valeurs comme la paix et l’universalité, mais elle a aussi une dimension politique. Elle a également été le théâtre de violences liées aux rassemblements, avec un historique de nombreux crimes, boycotts et colonies.
Jules RIMET
Président et Fondateur

La compétition est divisée en deux parties. Premièrement, lors de la phase de groupes, 32 équipes seront réparties en 8 poules. Vient ensuite la phase à élimination directe. Les équipes qui accèdent à la seconde phase sont celles qui auront terminé dans les deux premières de leurs poules. Sachant qu’au sein d’une poule, chaque équipe s'affronte une fois au sein d'un groupe, et qu’une victoire rapporte 3 points, un match nul, 1, et une défaite, 0.

Lors de cette première édition, treizes pays ont participé à cette dernière dont uniquement 4 pays européens : Mexique, Chili, Argentine, Brésil, Bolivie, Pérou, Uruguay, Paraguay, États-Unis, France, Yougoslavie, Roumanie, Belgique.

Le dimanche 13 juillet 1930, devant plus de 2 000 spectateurs, le Français Lucien Laurent inscrit le premier but de la première Coupe du monde à la 19e minute contre le Mexique.

Le 30 juillet a eu lieu la première finale de la Coupe du monde au stade Centenario. L'Uruguay a battu l'Argentine 4-2. Le capitaine uruguayen José Nasazi reçoit le trophée de la Coupe du monde (une sculpture représentant les Ailes de la Victoire) des mains de Jules Rimet.
delaunay
Henri DELAUNAY
Co Président et Co Fondateur